Jean-Charles Watiez, administrateur civil hors classe, 48 ans, est nommé directeur du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Il était depuis 2011 directeur de cabinet du directeur général de la Caisse des Dépôts, après avoir été directeur régional de la CDC en Limousin.
Ancien de l’élève de l’ENA (promotion Romain Gary), Jean-Charles Watiez est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, titulaire d’un DESS de gestion des télécoms et d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine.
Il débute sa carrière en 1989 au sein du groupe Michelin, à la direction des investissements et du plan, puis comme responsable commercial de la Haute-Normandie avant d’être nommé directeur de Michelin Taïwan.
En 1999, il rejoint la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire pour prendre la direction de l’enseignement supérieur, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue.
A sa sortie de l’ENA en 2005, il est affecté au ministère des Finances, en charge du pilotage et de la bascule des applications de dépenses de l’Etat à la LOLF.
Début 2008, il rejoint la Caisse des Dépôts comme directeur régional du Limousin puis, à partir de 2011, comme directeur de cabinet du Directeur général du Groupe CDC. Jean-Charles Watiez est membre du conseil d’administration du mouvement ATD Quart Monde depuis 2006.
Il succède à la direction de l’Etablissement public FIPHFP à Jean-François de Caffarelli, qui occupait ce poste depuis septembre 2007.