Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et du STIF, a approuvé la proposition des opérateurs RATP, SNCF et RFF d’interrompre temporairement mais de façon étendue certaines lignes du réseau de transport en Ile-de-France afin d’en accélérer la rénovation sous trois conditions : que les gains de régularité et de ponctualité soient significatifs pour les voyageurs ; que l’information des voyageurs avant et pendant les travaux soit une priorité et la plus complète possible ; que les transports de substitutions durant les travaux soient les plus massifs possibles. Les opérateurs se sont engagés en ce sens.
Le 5 mars, la SNCF et RFF se réunissent à l’occasion d’un comité des lignes J et L pour proposer aux élus et aux représentants des usagers les projets de travaux que les deux opérateurs entendent réaliser sur les lignes du réseau Saint-Lazare et notamment les lignes J et L.
Par ailleurs, ce même jour, le Conseil du STIF devrait autoriser la RATP à interrompre pendant la période estivale, entre 2015 et 2021, la circulation du RER A dans le tronçon central après concertation avec les élus et les représentants des usagers, afin de préparer un renouvellement des voies.
En outre, le Conseil votera également l’automatisation du RER A sur le tronçon central devant être opérationnel en 2019, après validation du prototype en 2016. Les travaux estivaux “Castor” sur le RER C seront étendus.
Enfin, Jean-Paul Huchon rencontrera Guillaume Pépy, président directeur général de la SNCF, et Jacques Rapoport, président directeur général de RFF, le 10 mars, afin de travailler plus avant au programme total de rénovation engagé par la SNCF et RFF pour 2014.