Nombre de collectivités territoriales ont déjà bien identifiées les éco-entreprises comme accélérateurs des mutations écologiques et économiques de leurs territoires. Elles les soutiennent notamment à travers des politiques d’innovation et de développement économique.
Cependant, alors même que la commande publique de biens et de services éco-innovants est en capacité de répondre à la fois aux besoins des collectivités territoriales – se mettre en conformité avec les nouvelles obligations réglementaires environnementales – et à ceux des éco-entreprises – commercialiser leurs produits pour réaliser pleinement leur potentiel – elle reste encore à ce jour très limitée.
Derrière ce paradoxe transparaissent les interrogations des acheteurs publics : comment passer un appel d’offre pour un bien ou un service innovant qui, par définition, n’a pas d’équivalent et ne peut de ce fait être mis en concurrence ? Et comment repérer les éco-entreprises proposant les biens et les services innovants répondant précisément aux besoins de leurs territoires ?
Afin de permettre une meilleure connaissance mutuelle des problématiques et de favoriser l’engagement des acheteurs publics par l’apport d’outils juridiques et techniques, « Éa éco-entreprises » organise, le 28 novembre prochain à Marseille, les « Assises régionales de l’eco-innovation et de la commande publique »
Cette manifestation se déroulera en deux parties : le matin, des conférences plénières traiteront des aspects juridiques et d’identification des fournisseurs pour les achats éco-innovants ; l’après-midi, des vitrines technologiques thématiques verront des éco-entreprises présenter leurs innovations à des donneurs d’ordres.
Intégrer l’éco-innovation : un levier pour le développement durable des territoires
Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale, les éco-entreprises peuvent être porteuses de solutions innovantes pour la préservation de l’environnement et représenter un fort potentiel de création de richesse et d’emploi local.