Incivilités : les maires en première ligne

Face aux incivilités dont ils sont de plus en plus victimes, les maires s’organisent. En Picardie, le GIGN a lancé des formations pour les former à analyser les comportements et à garder leur self-control.

C’est une tendance forte : les incivilités, qui touchent l’ensemble des territoires aussi bien ruraux qu’urbains, placent les maires sous haute tension. Sur la seule année 2020, les statistiques officielles recensaient 1 276 actes d’incivilités qui mêlaient menaces et agressions de toutes natures, dont certaines étaient particulièrement ciblées, puisque respectivement 68 et 53 d’entre elles ont visé des domiciles et des véhicules privés d’élus. 
Devant ce fléau, les initiatives se multiplient. Ainsi, le GIGN a conçu une formation dispensée par des négociateurs de cette unité d’élite afin de procurer aux élus « une véritable boîte à outils leur permettant d’analyser les comportements et de conserver leur self-control ». Le 8 juin, les gendarmes du GIGN ont organisé une session à destination d’une douzaine d’élus d’Aubigny (Somme), l’objectif étant de former un bon millier de maires sur l’ensemble de la Picardie. En Seine-et-Marne, les présidents des communautés d’agglomération du nord du département viennent tout dernièrement de signer une convention avec le parquet de Meaux. L’objectif est de faire remonter les incivilités vers la justice et d’accompagner les élus dans leurs démarches. Ce lien s’est concrétisé par l’ouverture d’une boîte mail centralisée et mutualisée. La résistance s’organise…

 

Laisser un commentaire