Le parc éolien des Gargouilles a été inauguré le 22 juin dernier. Rappelons que sa construction avait commencé début 2011 et que les éoliennes avaient été progressivement mises en service depuis la fin de l’année dernière.
Implanté dans trois communes (toutes en Eure-et-Loir) de la communauté de communes de la Beauce de Janville, ce parc comprend huit éoliennes installées pour le compte de la société Theolia (producteur indépendant spécialisé dans l’énergie éolienne) et huit autres pour le compte d’un tiers. D’une puissance chacune de 2,3 MW, ces 16 éoliennes portent la puissance totale du parc à 36,8 MW.
” Le parc des Gargouilles produira annuellement 95 millions de KWh, ce qui couvre les besoins en électricité de 42 000 personnes “, précise le Conseil régional.
Le Conseil régional n’a pas accordé de subvention pour ce projet, mais finance le développement des énergies renouvelables dans les transports, les lycées ou encore auprès des particuliers.
Lors de la prochaine séance plénière, un avis sur le projet de schéma régional éolien sera soumis au vote des élus.
La Région présente un potentiel de 100 à 180 éoliennes qui pourraient être construites en majorité dans l’Est de l’Île-de-France. La puissance totale de ces aménagements serait de 200 à 540 MW. Ils alimenteraient en électricité 200 000 à 400 000 personnes.