Les huit nouveaux lauréats sont les communes de La Roche-sur-Yon (Vendée), Valenciennes (Nord), et Villefranche-sur-Saône (Rhône), les intercommunalités de Lorient Agglomération (Indre) et la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) et les Conseils généraux de la Somme, de la Seine-Saint-Denis et de la Réunion.
Lorient Agglomération s’est notamment distinguée avec un plan global, où l’Agenda 21 intègre le Plan climat énergie territorial, mis en œuvre avant le vote de l’Agenda 21 en 2012. L’agglomération vise ainsi la maîtrise de l’étalement urbain, le traitement à terre des sédiments portuaires en alternative à l’immersion en mer, le soutien à une filière alimentaire locale, etc. De son côté, le Conseil général de la Somme a été récompensé pour son action volontariste de 80 actions déclinées sur tout le territoire, qui comprend des initiatives comme l’aménagement concerté des rives de la Somme.
Toute l’opération est animée par l’Association des Maires de France, l’Association des Maires de grandes villes de France, le Comité 21.
Les Rubans seront officiellement remis le 4 décembre prochain au Sénat.