« La revitalisation de notre ville est un travail de longue haleine, mais il porte enfin ses fruits ! » : Philippe Le Goff, le maire de Guingamp (Côtes d’Armor), se réjouit des résultats de la lutte engagée pour enrayer le déclin démographique de sa ville. Cette dernière a repassé récemment la barre des 7 000 habitants, « alors qu’elle cumulait tous les stigmates d’une sous-préfecture en perte de vitesse ».
Guingamp, embarquée depuis un peu plus d’un an dans le programme Petites villes de demain (PVD), faisait déjà partie des 54 municipalités retenues par l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) centres-bourgs, déployé à partir de 2014. « Grâce à un diagnostic à 360°, nous avions pu identifier les points à activer pour relancer notre attractivité », explique le maire d’une commune qui peut s’appuyer sur un exceptionnel centre historique.
La création d’une passerelle enjambant le petit fleuve côtier du Trieux s’est accompagnée de la requalification de la place principale du centre-ville, avec création de bassins, de jets d’eau et remplacement du macadam. Ces réalisations ont coûté 1 M€ chacune, financées à 50 % dans le cadre de l’AMI. Philippe Le Goff (ci-dessus) entend faire du PVD qui prend la relève « un nouveau passeport d’éligibilité à des subventions. De quoi prolonger notre politique de revitalisation ». Comme les actions déjà menées sur l’espace public avec l’appui de la Fondation du Patrimoine. Le commerce de centre-ville a aussi fait l’objet d’un soin particulier et notamment donné lieu à la création d’une marque ombrelle pour les enseignes locales. « Mais l’idée consiste, aujourd’hui, à nous concentrer sur le volet de l’habitat », confie le maire.