Pour Gérard Larcher, comme pour nombre d’observateurs, ces élections régionales ont marqué un tournant de la vie politique française. ” Le premier tour a été l’expression de l’exaspération des Français et de leur déception à l’égard de la politique conduite par le Gouvernement et du sentiment d’abandon de nos territoires ruraux. Le second tour a montré leur attachement aux valeurs de la République. Pas une seule Région gagnée par le Front National. »
Fort de ces constats, le président du Sénat invite les politiques à se remettre en question : “Après ce scrutin, les Français ne se contenteront plus de promesses sans lendemain : il nous faut donner des preuves, agir et montrer qu’une autre politique est possible. Il ne faudra plus dire pour la énième fois que nous avons entendu le message des Français et l’oublier ensuite.”Pour lui, une seue solution : “Dès demain, la droite et le centre doivent se mettre à la tâche, rassemblés, pour élaborer un vrai programme d’alternance. Les Régions que nous avons gagnées ce soir, avec les compétences qui sont les leurs, vont démontrer que nos idées, nos propositions peuvent redresser la France et ses territoires pour peu qu’on ait le courage de changer.”
Reste qu’au regard des événements survenus à l’issue du bureau politique du parti Les Républicains, le doute est permis…
Gérard Larcher : après les Régionales, “Plus de promesses sans lendemain”
A l'issue du second tour des élections régionales, Gérard Larcher, président du Sénat, a fait part de son inquiétude sur la situation de la vie politique française et en a appelé à un véritable rassemblement de la droite et du centre.