Aux étapes classiques de logistique soit une livraison de masse vers des entrepôts à partir desquels camions ou utilitaires assurent la distribution en ville, Distripolis ajoute des bases logistiques en centre urbain à partir desquels rayonnent des véhicules propres adaptés au dernier kilomètre. A Paris, c’est à partir de la plateforme de Bercy que seront livrés huit bases logistiques urbaines écologiques réparties au plus près des zones commerciales. Les colis de moins de 200 kg seront alors acheminés par triporteurs à assistance électrique ou véhicules électriques légers. Les livraisons de plus de 200 kg seront assurées par camions aux normes euro 5 et à terme, euro 6 ou hybrides. Calendrier prévu : en 2011 et 2012 ouverture des bases de Paris Bercy et Montparnasse, puis en 2012 et 2014, celles de gare du Nord, gare St Lazare, Les Halles et avenue Foch. En 2015, avec les bases du quartier latin et de la gare de l’Est, le dispositif sera complet et comprendra 75 véhicules électriques et 56 triporteurs. « Ce système pionnier va permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre, une réduction du bruit, une baisse du trafic de camions et une amélioration de la qualité de vie au travail », assure Guillaume Pepy, le président de la SNCF. En tout cas, c’est bien une réponse attendue par les collectivités. En effet, à Paris, les 32 millions de tonnes de marchandises en circulation sont responsables d’un quart des émissions de CO2.
Geodis déploie une offre complète de logistique urbaine
Geodis, la filiale de la SNCF, lance Distripolis une offre complète de logistique urbaine, du 1er au dernier kilomètre. L'offre qui démarre à Paris va très vite se déployer à Lille, Bordeaux et Strasbourg sur le même modèle.