Un chèque de 50 euros par personne, à dépenser auprès des commerces locaux, c’est l’idée de la municipalité de cette petite commune de 6.000 habitants. A l’heure où l’on entend parler de communes endettées ou incapables de mettre en œuvre certains investissements faute de crédit, comment cela est-il possible ? « Grâce à la bonne santé de nos finances », explique simplement le maire Roland Giberti.
Pour le maire, qui tente d’installer ce système de chèques depuis l’année dernière, c’est une façon de donner de l’air aux petits commerces qui doivent faire face à la concurrence de grandes surfaces installées à la périphérie de la ville. En effet, si la zone d’activités apporte à la commune des revenus avantageux, le commerce local peine tout de même à se maintenir.
Chaque commerçant partenaire de l’opération dépose un tapis rouge pour montrer qu’il accepte ces chèques cadeaux, et les habitants peuvent tout acheter sauf de l’alcool.
Interrogé par nos confrères de RMC, Roland Giberti a voulu reverser au total « un million d’euros à [ses] administrés. Il y a 250.000 euros avec les chèques, mais en plus, il y aura tout une série d’aides : aide à la naissance, au handicap, etc. Nous avons ciblé tout le monde. Il y avait deux buts : aider nos administrés, et aider les commerces locaux en les faisant connaître, et je crois que les deux buts ont été atteints. »