Les risques et perspectives liés à la crise financière fragilisent la gestion des administrations publiques locales. C’est pourquoi la FVM consacre le thème de ces prochains ” Rendez-vous de l’intelligence locale ” (le 15 mars à Paris) à la question de la crise financière et de ses conséquences en matière de financements des collectivités locales.
Une première table-ronde portera sur le décryptage macro-économique de la crise du système bancaire, avec la présence confirmée de nombreux experts parmi lesquels, Michel Aglietta, auteur d’un rapport récent sur les finances publiques, et Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse éEconomique.
La deuxième table-ronde, avec les regards croisés d’élus, portera sur les financements des projets des collectivités locales, indispensables au dynamisme économique attendu. L’intervention de Michel Pébereau, en tant que grand témoin, est également confirmée.
Les témoignages et analyses qui seront livrés au cours de cette rencontre livreront des éclairages indispensables pour appréhender les enjeux et les choix économiques actuels.
Le président de la FVM, Christian Pierret, présentera en conclusions les propositions pour le financement des collectivités locales dans la crise.