“Face à la crise écologique, nous devons mieux faire connaître les combats et actions de terrain de nos militants contre les atteintes à l’environnement, les fausses bonnes idées en matière de développement durable, et nos idées réalistes pour un monde vivable.Tout en conservant le hérisson, notre totem historique depuis 1981, animal qui illustre notre attachement à la biodiversité et à la concertation tout en étant capable de se hérisser”, explique Denez L’Hostis, président de la fédération.
Redessiné, le logo de la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, fondée en 1968, fait face désormais. Un changement, souligne FNE : “destiné à traduire davantage la volonté de l’association de répondre aux enjeux pressants auxquels elle est confrontée pour défendre l’intérêt général : urgence climatique, besoin impérieux de construire un nouveau modèle respectueux de la nature et de l’environnement.”
“Nous voulions changer de ton, réaffirmer la dimension militante du mouvement”, renchérit Benoît Hartmann, porte-parole et directeur de la communication de France Nature Environnement. “Une dimension qui n’est pas toujours bien connue du grand public. Nous avons besoin d’être mieux entendus pour peser davantage”, poursuit-il. Ce nouveau logo sera non seulement déployé sur tous les outils de communication de France Nature Environnement mais aussi sur ceux de ses 74 organisations adhérentes, qu’elles portent ou non le nom de FNE.