Acteur récent du financement du secteur public local avec seulement 4 ans d’existence, La Banque Postale joue son rôle de banque des territoires en accompagnant l’ensemble des collectivités, quelle que soit leur taille, dans leurs projets et leurs actions de développement : voirie, eau et assainissement, école, maisons de santé, etc.
En 2016, les communes de moins de 5.000 habitants et leurs intercommunalités ont représenté la moitié des contrats de crédit moyen long terme mis en place par La Banque Postale.
Pour soutenir le développement des territoires, elle a régulièrement diminué le seuil d’octroi de ses crédits. Initialement de 200.000 euros, il avait été ramené progressivement à 50.000 euros en mai 2013. Après avoir écouté l’ensemble des élus, et en particulier l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), La Banque Postale a décidé d’abaisser le seuil d’octroi de ses crédits moyen long terme à destination des collectivités locales à 40.000 euros, pour répondre plus efficacement aux besoins des petites communes.
Parallèlement, elle a déployé une équipe commerciale dédiée aux collectivités de moins de 5.000 habitants : la Direction des financements locaux, équipe experte organisée par régions.
Il est à noter que La Banque Postale est pour la deuxième année consécutive le 1er établissement prêteur des collectivités locales et des hôpitaux publics. Selon l’observatoire de la dette locale établi par Finance Active, pour l’année 2016, elle contribue à hauteur de 42% des nouveaux financements réalisés par des établissements bancaires.