Assurant se faire “le relais de plusieurs élus”Jean-Louis Bricout, député-maire de Bohain (Aisne), a émis cette requête en pensant plus particulièrement aux employés encadrant les activités périscolaires et qui “ont une connaissance et un accès aux espaces publics”. Ils nécessitent, écrit-il au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, “une vigilance accrue”.
Il suggère par exemple des “relations de confidentialité qui pourraient exister entre le maire et les services de renseignement sur le fichage de ces employés (fichés car pouvant porter atteinte à la sûreté de l’État), selon un degré de dangerosité défini par [les] services [du Ministère de l’Intérieur]”.
D’autre part, il s’interroge sur “les possibilités juridiques de rupture totale ou partielle du contrat de travail en cas de doute avéré.” Il lui semble ainsi nécessaire d’anticiper toute réaction de ce type en demandant aux préfets de faire passer des directives claires et précises, émanant des services du Ministère de l’Intérieur.
Rappelons qu’une fiche “S” désigne les personnes potentiellement menaçantes pour la “sûreté de l’État”,. Toutes ne sont pas des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste.