Selon un article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, un rapport parlementaire [rédigé par les députés Hervé Mariton (UMP, Drôme) et Marc Goua (PS, Maine-et-Loire)] préconiserait le report de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).
“Au vu du contexte budgétaire contraint”, les deux rapporteurs “estiment préférable de reporter la fermeture promise par le président de la République”. Rappelons que la doyenne des centrales nucléaires françaises encore en activité, Fessenheim est promise à une fermeture fin 2016.
Ce rapport sera rendu public mardi 30 septembre en commission des finances, veille du début de l’examen à l’Assemblée du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte qui prévoit notamment un plafonnement de la capacité nucléaire, rappellent les DNA et l’Alsace.
Interrogée sur France Inter mardi 30 au matin, la ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal, a démenti le chiffre de 5 milliards “Ce n’est pas exact. La fermeture de Fessenheim ne coûtera pas 5 milliards d’euros”, a déclaré la ministre à l’antenne de France Inter.