Les Villes de France constituent un atout irremplaçable pour faire obstacle aux fractures territoriales qui se creusent entre les métropoles et les territoires ruraux. Or le dynamisme de nos cités repose en grande partie sur l’attractivité de leur centre ville. Devant ces constats, le thème de la revitalisation des cœurs de villes s’est imposé naturellement à Villes de France pour les prochains rendez-vous de l’intelligence locale.
Depuis vingt ans, l’approche de cette question a profondément évolué. Les interventions patrimoniales (aménagement de l’espace public, rénovations, équipements…) ont été progressivement complétées par des interventions touchant à tous les champs de l’urbanité (commerce, services, habitat, culture, innovations sociales, mobilité…). Il ne s’agit plus seulement d’embellir les cœurs de ville, mais de les faire battre suffisamment fort pour qu’ils puissent irriguer des aires urbaines de plus en plus étendues. Il ne s’agit plus seulement d’agir sur le bâti ou l’espace public, il faut créer des dynamiques et mobiliser des acteurs de plus en plus diversifiés.
Les rendez-vous de l’intelligence locale ont pour objet de faire un point sur les résultats
obtenus par les politiques de revitalisation des centres-urbains mais aussi sur les obstacles qui s’opposent à leur mise en oeuvre.