L’objectif de cette étude, “Nouvelle donne territoriale : de l’opportunité à la nécessité de changer ? “, a été de capter le point de vue des agents de la Fonction publique à l’état émergent et de proposer dès à présent des pistes stratégiques et opérationnelles pour piloter cette transformation. Elle a été menée par Jérôme Grolleau, sociologue-consultant pour de grandes organisations publiques et privées, dont la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).
Réforme territoriale et baisse des dotations de l’Etat préoccupent, depuis deux ans, élus et dirigeants territoriaux. Mais qu’en est-il véritablement aux yeux des agents ? Cette transformation est-elle un non-événement, un tournant ou bien encore une catastrophe ? N’est-elle porteuse que d’inquiétudes ou bien dessine-t-elle un possible renouveau ? Sur quels leviers agir ? Comment passer du “bricolage social” sur la réforme à un pilotage global du changement des organisations ?
A partir d’une étude nationale fine sur tous les niveaux de collectivités impactées par les réformes, les managers territoriaux peuvent identifier par une vision à 360° les changements majeurs aux yeux des agents et leurs attentes. En se plaçant du point de vue des agents, Jérôme Grolleau décrypte la construction de leurs attitudes. Comme la réforme territoriale ne laisse personne indifférent, elle polarise des attitudes marquées. Si l’ensemble des agents la considère comme un point de départ, pour les uns elle ouvre vers un possible renouveau, pour les autres elle amorce une spirale négative. Cette polarisation traverse toutes les collectivités quelle que soit leur taille et les attitudes individuelles peuvent rapidement basculer d’un pôle à l’autre. C’est pourquoi Jérôme Grolleau estime que le management joue un rôle essentiel dans la façon dont la réforme peut être finalement vécue. Il propose ainsi différentes actions managériales à mettre en œuvre. L’ensemble de son analyse et de ses conclusions visent à se réapproprier cette nouvelle donne et à transformer les organisations plutôt que de les réformer.