Objectif : aborder différemment le sujet Climat et montrer à un large public la palette des solutions existantes ou en projets à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. « Cet événement est inédit. C’est la première fois qu’autant d’acteurs travaillent ensemble pour construire une programmation aussi riche et diversifiée », s’enorgueillit Sylviane Villaudière, coordonnatrice générale de Solutions COP21.
Au programme de cette exposition conçue « dans l’esprit d’une exposition universelle », selon l’expression chère à Gilles Berhault, président du Comité 21 : trente-cinq pavillons et espaces d’expositions, des conférences et débats, un plateau télé, un concert, des spectacles pour enfants, un forum « métier-emploi-formation »…
Parmi les deux cents partenaires de l’événement, on trouve un tiers d’associations, un tiers de collectivités, institutions et pays et, enfin, un tiers d’entreprises petites ou grandes. « Nous avons mobilisé soixante-cinq entreprises, françaises ou non, afin qu’ils viennent présenter leurs solutions », témoigne par exemple Yves Lapierre, directeur général de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). On notera également la présence de la Suisse et du Maroc (qui accueillera la COP22), d’une cinquantaine de chercheurs que le ministère de la Recherche a mobilisé, ou encore d’un pavillon Ville durable emmené par Suez Environnement et Vivapolis.