Rappelant la qualité et la richesse des actions de coopération menées depuis huit ans par l’Eurorégion Pyrénées–Méditerranée, Martin Malvy a plaidé pour une nouvelle dynamique à cette coopération. ” Dans les prochains mois, nous allons mettre l’accent sur l’économie de la connaissance et l’innovation. Innovation dans les domaines de l’environnement, la santé ou encore de l’enseignement supérieur. Nous allons, par exemple, renforcer la recherche eurorégionale. ”
Toujours selon le président de la Région, les échanges universitaires, qui rencontrent du succès auprès des étudiants des régions concernées, doivent être intensifiés et pouvoir mener à une coopération entre pôles de recherche.
” Le PIB de l’Eurorégion représente 12 % du PIB de la France et de l’Espagne, nous pesons dans l’économie de nos pays”, a expliqué Martin Malvy. ” Dans le contexte actuel de crise économique, notre priorité doit être l’emploi. Et l’emploi passe par l’innovation, ce sera le défi de ma présidence, à partir de mi-octobre », a-t-il conclu.
Eurorégion : à Barcelone, Martin Malvy plaide pour une nouvelle dynamique axée sur l’innovation et l’emploi
A quelques mois de la prise de présidence de l’Eurorégion par Midi-Pyrénées, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a rencontré ce lundi 13 février à Barcelone ses homologues des Régions Languedoc-Roussillon, Catalogne et Baléares pour un point d’étape sur les projets menés actuellement par l’Eurorégion.