Pour le CCRE, l’Union européenne a fait son travail en libérant rapidement des ressources supplémentaires. Pour le le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, “Les gouvernements nationaux, locaux et régionaux doivent à présent leur emboîter le pas”.
“Nous appelons les États membres de l’Europe à suivre la réaction rapide de l’UE en élaborant des plans au niveau national, avec leurs associations nationales de villes et régions, en vue d’utiliser au mieux ces ressources financières supplémentaires”, explique-t-il.
Le CCRE demande également aux membres du Parlement européen, par l’intermédiaire de leurs délégations nationales, de faire pression sur leurs gouvernements nationaux pour qu’ils consultent leurs villes et régions sur cette question brûlante.
Et loin de rester sur une suite de demandes, le CCRE et ses membres se déclarent disponibles auprès de la Commission et du Parlement européen pour trouver une solution à long terme pour financer des mesures en matière de migration.
“Tel que proposé par le Parlement européen dans son vote du 14 octobre, nous sommes d’accord : le prochain examen à mi-parcours du budget pluriannuel de l’UE en 2016 devra être le moment et l’endroit pour le faire !”
Rappelons qu’en septembre dernier, le CCRE avait lancé un appel pour que le budget de l’UE soit pleinement mobilisé pour aider les villes et les régions d’Europe devant accueillir des dizaines de milliers de réfugiés. Répondant à cet appel, la Commission européenne, suivie par le Conseil européen, avait promis des mesures financières d’urgence.