Les 50 lauréats d’une deuxième tranche de bus France Services viennent d’être dévoilés par les ministres Jacqueline Gourault et Nadia Hai. A l’été 2020, un premier appel à projets avait sélectionné 30 lauréats pour déployer ces véritables « services publics itinérants » dans autant de quartiers prioritaires de la ville. Depuis, ce modèle a fait ses preuves dans les quartiers, mais aussi dans les zones rurales.
Cette fois, les 50 lauréats se répartissent plus largement entre des communautés de communes rurales, des départements, des villes moyennes et quelques PIMMS (points d’information médiation multiservices), plutôt dévolus aux quartiers périphériques des grandes agglomérations. Le but ? Toujours le même. Rapprocher l’administration (CAF, CNAM, DGFiP, Pôle Emploi, MSA, ministère de la Justice, etc.) des usagers qui en sont éloignés, cet éloignement n’étant d’ailleurs pas seulement géographique, mais aussi culturel.
L’opération, qui permettra aux attributaires de recevoir quelque 90 000 € de l’État et de la Banque des Territoires pour acheter, équiper et assurer le fonctionnement de leurs bus, s’inscrit bien sûr dans le déploiement des maisons France Services. Celles-ci, annoncées en avril 2019 par le président de la République, sont désormais au nombre de 1 123 pour un objectif fixé à 2 500 à la fin 2022. « L’accès aux services publics doit être garanti pour tous et partout », rappelle à cette occasion Nadia Hai, la ministre déléguée chargée de la ville.
Et 50 bus France Services on the road again !
Après les 30 premiers lauréats de l’été 2020, les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Ville viennent de désigner 50 nouveaux attributaires de bus France Services. Si l’usager ne vient pas à l’administration, l’administration viendra à lui…