Ils venus nombreux au Congrès des Maires de France et pas forcément de bonne humeur. Chaque matin, ils attendent de pied ferme élus et autres responsables politiques pour leur faire part de leur revendications, sachant que si rien ne se résoudrait sur place, il fallait montrer que “les communes rurales ne sont pas des sous-communes, des réserves d’animaux rares, même [s’ils ont] l’impression de devenir une espèce en voie de disparition”, confiait un manifestant.
Dans le même temps, et parce qu’ils savent que les écrits restent davantage que les volatiles paroles, ils ont décidé de créer un blog “Ma commune est utile !“. Plus clair et compréhensible, on ne peut pas !
Ce blog s’adresse aux citoyens aussi bien qu’aux élus ruraux, expliquent-ils, à tous ceux qui ont perçu la menace sur la ruralité de cette réforme. Est-ce vraiment de “sens de l’histoire” de concentrer les décisions dans de plus grosses institutions (l’intercommunalité plutôt que la commune et la région plutôt que le département) ? Notre seul horizon est-il de renoncer à la proximité au profit d’économies d’échelles hypothétiques ?”
Les élus des communes rurales ont pris la parole et ne sont pas prêtes de la lâcher car la réforme, ils sont pour. “Pour, oui, mais pas n’importe comment” précisent-ils sur leur blog.
Comme dans tout blog, les nouveaux textes sont publiés les uns à la suite des autres, dans la rubrique “ACCUEIL”. Ils sont ensuite regroupés par catégories :
• AMRF – Actions et positions
• Maires ruraux – initiatives locales
• Débats législatifs
• Ils s’expriment sur la réforme
• Revue de presse
• Qui sommes-nous ?