Énergie Partagée a lancé ce 22 septembre sa troisième collecte. L’objectif du fonds d’investissement est de recueillir 3 millions d’euros auprès de particuliers. Comme pour les deux premières éditions, ce montant servira à financer des projets locaux, portés par des citoyens et des collectivités locales, essentiellement dans les énergies renouvelables. « Nous voulons changer d’échelle pour sortir de la mobilisation militante », lance Christel Sauvage, présidente d’Énergie Partagée Association. Le fonds avait auparavant récolté 6,6 millions d’euros auprès de 3600 souscripteurs. Ils ont servi à soutenir 13 projets : 6 dans l’éolien, 5 dans le photovoltaïque, 1 dans l’hydroélectricité et 1 dans le bois-énergie. Une vingtaine d’autres sont aujourd’hui en attente de financement.
Une action vaut 100 euros, sachant que l’argent placé peut être récupéré à tout moment. Si la moyenne des souscriptions a jusqu’ici été de 18 actions, la moitié des acquéreurs en a pris moins de 5. Énergie Partagée compte donc sur la mobilisation d’un nombre croissant de particuliers pour satisfaire son ambition : atteindre un capital de 20 millions d’euros d’ici 2 à 3 ans. Et se rapprocher ainsi de ses grands frères européens, en Allemagne, en Belgique ou encore au Danemark, où le financement citoyen a quelques années d’avance.
Énergie Partagée lance une nouvelle collecte
Le fonds d'investissement citoyen a lancé un nouvel appel à souscriptions pour soutenir des initiatives locales autour de la transition énergétique.