Cit’ergie c’est un label mais surtout une méthodologie qui permet à une collectivité de s’engager dans un processus d’amélioration continue de sa politique énergétique et climatique. Si la collectivité est accompagnée financièrement et techniquement par l’Ademe, elle doit mettre en œuvre un processus qui comprend un état des lieux et programme pluriannuel d’actions dont l’évaluation ouvre la porte de la labellisation.
Au niveau national, 37 conseillers Cit’ergie sont accrédités et disposent d’un catalogue standardisé de 79 actions réparties dans les six domaines d’intervention de la collectivité (développement territorial, patrimoine, approvisionnement eau-énergie-assainissement, mobilité, organisation interne, communication et coopération).
Depuis le lancement de la démarche en 2008, 100 collectivités rassemblant 10,2 millions d’habitants s’y sont engagées. Le dispositif reconnaît trois niveaux de performance selon le pourcentage d’actions mises en œuvre. Ainsi, seules deux collectivités peuvent afficher le Gold Cit’ergie, le niveau d’excellence avec 75 % d’actions mises en oeuvre : la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Besançon. Trente-deux ont obtenu le label Cit’ergie en dépassant 50 % d’actions mises en œuvre. Vingt-trois sont labellisés CAP Cit’ergie en dépassant 35 % d’actions mises en oeuvre et enfin 43 collectivités sont en cours de processus.
Energie-climat : 100 collectivités engagées dans Cit’ergie
À l’occasion des 17èmes Assises européennes de la transition énergétique, l’Ademe a remis les labels Cit’ergie et Cap Cit’ergie à 19 nouvelles collectivités portant à 100 le nombre de collectivités engagées dans la démarche.