Emmanuel Macron promet une “feuille de route” sur la transition écologique d’ici la fin juin

 

Emmanuel Macron, qui n'avait pas mis l'écologie au coeur de sa campagne présidentielle, a promis aux ONG, le 6 juin dernier, une "feuille de route" sur la transition énergétique d'ici à la fin du mois. 

 

Cette rencontre à l’Elysée avec les acteurs de la société civile mobilisés sur le climat et la transition énergétique en présence des ministres Nicolas Hulot (Transition écologique), Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et Frédérique Vidal (Recherche) avait été organisée au pied levé après l’appel à la mobilisation d’Emmanuel Macron à la suite du retrait américain de l’accord de Paris. 

Le président de la République “s’est également engagé à soutenir l’instauration d’une taxe sur les transactions financières au niveau européen“, a déclaré à la presse Morgane Créach, directrice du Réseau action climat (RAC). “Cela pourrait être finalisé d’ici juillet“, a-t-elle ajouté. Ce projet de “taxe Tobin” est discuté par une dizaine de pays depuis des années mais est jusqu’ici resté dans les cartons. Tout ou partie de cette taxe pourrait servir à financer la transition énergétique en Europe et à aider des pays en développement à opter pour les énergies vertes.

 

Les ONG rassurées… ou presque

Les ONG environnementales se sont dites “rassurées sur les intentions du président de la République, qui dit vouloir aller plus vite sur ces sujets” mais elles attendent des engagements concrets. “On va voir la feuille de route mais il y a un président qui affiche la volonté d’accélérer, de marquer des ruptures“, a commenté Benoît Hartmann, directeur général de l’ONG Cler, spécialisée sur la transition énergétique.

Le document final devrait comprendre des engagements sur l’interdiction des nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures, la rénovation énergétique des bâtiments, notamment publics, la révision de la taxe carbone, ainsi que la fiscalité du diesel, a précisé l’Élysée.

Nous serons vigilants à ce que les chantiers essentiels de la lutte contre les changements climatiques y figurent : transports, rénovation des logements, fiscalité, agriculture et alimentation, transition vers les énergies renouvelables“, a déclaré Morgane Créach, qui appelle le gouvernement à faire de la France “un pays exemplaire“.

Après la posture affichée jeudi dernier par le président après l’annonce de Trump, on est rassuré sur l’intention, mais on attend du concret, on va voir comment ça se traduit dans la feuille de route“, a commenté Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France.
Parmi les mesures attendues dans la feuille de route figurent la poursuite de la réduction de l’écart fiscal entre essence et gazole et la relance de la rénovation énergétique des bâtiments. Emmanuel Macron s’était aussi engagé à interdire de nouveaux forages pétroliers ou gaziers sur terre et en mer.

 

D’autres sujets en attente

Sur d’autres sujets abordés par les ONG lors de la rencontre, les intentions sont restées plus floues, comme par exemple sur le nucléaire et la manière de faire baisser sa part dans la production d’électricité à 50% à l’horizon 2050. Pas d’indication non plus sur l’évolution de la taxe carbone (“contribution carbone”) qui doit atteindre 56 euros la tonne en 2020, selon la loi sur la transition énergétique, contre 30 aujourd’hui.

Les associations ont aussi défendu une suspension de la mise en oeuvre provisoire du traité de libre-échange avec le Canada (Ceta), qu’elles estiment “non compatible” avec l’accord de Paris. Elles attendent aussi des précisions sur les Etats généraux de l’alimentation, inscrits dans le programme d’En Marche. “Il n’est pas question que cela se fasse sans les ONG“, ont-elles prévenu.

Laisser un commentaire