Six trophées ont été décernés dans six catégories par le jury de la 7ème édition des Trophées des Territoires Electromobiles, composé de l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et de ses neuf partenaires, dont Gireve, Polis, Renault ou encore EDF.
Pour les territoires de moins de 25.000 habitants, la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance (Calvados) a été récompensée pour ses projets d’électromobilité. Labellisée territoire à énergie positive pour la croissance verte, la communauté de communes a engagé un “un remplacement progressif des véhicules thermiques de services techniques, par des véhicules électriques”. Une navette électrique doit être mise en place dans les mois à venir, ainsi qu’un dispositif d’autopartage.
Dans la catégorie des territoires de 25.000 à 50.000 habitants, c’est la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) qui a été distinguée pour son projet “d’écomobilité sociale et partagée”. Avec une flotte de 16 véhicules électriques implantés sur 16 stations, cette communauté de communes a également mis en place Soli Drive, « un co-voiturage à la demande, géré par un bureau de voyage » qui modère les demandes de trajet pour mettre les voyageurs en relation.
Recharger à l’énergie solaire
Concernant les territoires de 50.000 à 100.000 habitants, la Roche-sur-Yon agglomération (Vendée) s’est démarquée de ses concurrents. L’agglomération comporte 12 véhicules électriques et 17 vélos à assistance électrique (VAE), et s’engage à développer son réseau de bornes de recharge ainsi que ses points de stationnement gratuits. Prônant la sensiblisation et l’éducation, cette agglomération accorde un bonus de 200€ à l’achat d’un VAE et développe une borne de recharge à énergie solaire.
Après sa distinction dans la lutte contre la pollution sonore aux Décibles d’Or, la métropole de Nice Côte d’Azur se voit attribuer le trophée du territoire électromobile de plus de 100.000 habitants. Cette “ville pionnière en électromobilité” selon l’Avere, a notamment renouvelé son parc automobile avec plus de 70% de véhicules électriques, offre une subvention pour l’achat d’un VAE et compte peu à peu supprimer les bus à moteur thermique. Par ailleurs, la construction d’une deuxième ligne de tramway Est-Ouest dôté d’un système de récupération d’énergie de freinage, devrait faire diminuer le trafic automobile.
1 000 bornes !
Le syndicat d’énergie récompensé pour cette 7ème édition est Morbihan Energies. Développeur de 171 bornes de recharges sur son territoire, le syndicat considère que “le développement de l’électromobilité, passe par l’implantation de nombreuses bornes de recharges afin de rassurer les automobilistes”.
Enfin, dans la nouvelle catégorie des groupements de territoires, le projet Reveo a été salué par le jury de la cérémonie. Réunissant 13 syndicats d’énergie de la grande région Occitanie, portés par Syaden, Reveo compte implanter 1.000 bornes de recharge à énergie solaire sur son territoire. Interopérabilité, intermodalités et facilité d’accès sont les maîtres mot de ce projet, dont l’objectif final est de rendre la région Occitanie “autosuffisante en énergie”.