Doté de deux propulseurs azimutaux, il s’affranchit complètement des accumulateurs. Il fera le plein d’énergie électrique à chaque escale en 4 minutes. Ce bateau de 22 mètres de long a été construit sur le chantier STX de Lanester. Il effectuera la navette entre Lorient et Pen Mané.La Communauté d’agglomération qui en a fait l’acquisition moyennant 3,2 M€ (soit 1 M€ de plus qu’un bateau classique) devrait l’amortir au cours des 30 ans de durée de vie prévisionnelle, voir plus rapidement si les cours du pétrole flambent. Et, cerise sur le gateau, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur et 25 m² de panneaux photovoltaïques contribuent à améliorer l’autonomie électrique du bateau bus pendant la navigation. Les supercondensateurs qui équipent l’Ar Vag Tredan, fabriqués par le groupe Bolloré, sont constitués de fines plaques d’aluminium recouvertes de charbon actif microporeux enroulées dans des cylindres. Le bateau est équipé de 128 supercondensateurs de grande capacité pour un poids total de 6 tonnes réparti dans les deux coques du catamaran.
Electrique mais sans batterie
L'Ar Vag Tredan premier bateau électrique alimenté à 100% par des supercondensateurs vient d'être baptisé ce mercredi 18 septembre 2013 à Lorient.