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L’année 2014 se traduira, dans de nombreuses communes, par un renouvellement des équipes municipales. Or, dans la grande majorité d’entre elles, les équipes sortantes ont été à l’initiative de la création des Plans Communaux de Sauvegarde et des DICRIM. Outils nouveaux pour nombre d’entre elles, ces dispositifs ont concouru au développement de la culture du risque des élus comme des agents. Leur implication dans la réalisation de ces méthodes particulières de travail ont permis leur appropriation ainsi qu’une prise de conscience de l’importance de la préparation à la gestion de crise, de la prévention et des techniques de résilience.
Les élections municipales vont conduire au renouvellement de ces équipes particulièrement sensibilisées. Un enjeu de taille survient alors : « comment assurer le passage de témoin à la nouvelle équipe élue ? ». Si pour nombre de dossiers les nouveaux élus disposeront d’une latitude d’intervention, la gestion des crises ne peut se permettre une interruption dans sa continuité. L’utilisation des outils (PCS ou autres), et plus largement une véritable culture du risque et de la sécurité civile, nécessitent une transmission. Si le rôle des agents est essentiel, les élus, anciens et nouveaux, et les membres de la Direction Générale des Services, anciens et nouveaux, détiennent également une responsabilité et ce afin d’assurer la continuité de la réponse communale en cas de crise.