Economie circulaire : votre avis pour un feuille de route

 

C'est gare Saint-Lazare que Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a donné le coup d'envoi à la plateforme de consultation publique sur l’économie circulaire qui sera ouverte jusqu’au 6 décembre.

 

Pourquoi la gare ? Parce qu’il y a beaucoup de passage, parce qu’on y croise de nombreuses personnes ? La gare Saint-Lazare, parce qu’elle y abrite un centre de tri des déchets. Celui-ci, géré par des agents issus de l’insertion, permet à la Sncf de recycler les déchets de ses usagers et de les envoyer vers des filières françaises adaptées. Un circuit vertueux qui permet de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux avec un champ des possibles de plus en plus large. Par exemple, des canettes de sodas jetés dans les poubelles de la gare sont réutilisées dans l’industrie aéronautique. L’empreinte écologique est quasi nulle (économies de matières premières, d’énergie, d’eau, de CO2 rejeté) et le bénéfice économique important (le coût du recyclage ne représente que 5% du coût de l’extraction).

“Cette visite donne tout son sens à l’ambition du Gouvernement de faire de l’économie circulaire le modèle de société de demain. Chaque citoyen et chaque entreprise peut faire de ce projet une opportunité économique, source d’emplois non délocalisables” a expliqué Brune Poirson devant les dirigeants de la société Trio, partenaires depuis 2003 pour faire du tri des déchets une priorité.

 

Une consultation publique en ligne

Lors de cette visite, la secrétaire d’Etat a également annoncé l’ouverture de la plateforme de consultation publique pour l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire qui sera présentée en mars 2018. Ces contributions alimenteront les débats et les travaux des ateliers qui ont vocation à élaborer cette feuille de route.

Axe majeur du Plan climat porté par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, elle déclinera de manière opérationnelle les principales mesures qui permettront notamment d’atteindre un double objectif d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique, tout en visant une économie 100% circulaire.

Particuliers, entreprises, collectivités, associations : chacun est désormais invité à contribuer en ligne pour nourrir la réflexion et apporter des solutions concrètes à plusieurs défis :

– Comment produire mieux avec moins de ressources ?
– Comment mieux consommer ?
– Comment mieux recycler ?
– Comment mobiliser l’ensemble des acteurs, du particulier aux entreprises, pour accélérer cette nouvelle économie ?
– Quelle sont les mesures d’accompagnement qui doivent être mises en place pour favoriser la transition vers l’économie circulaire ?

La première phase de consultation publique est ouverte jusqu’au 6 décembre. Une seconde phase sera lancée en janvier, afin d’évaluer les premières pistes concrètes de la feuille de route pour l’économie circulaire.

 

Laisser un commentaire