Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées. Aussi, dans le cadre de son plan de recyclage des emballages en plastique, Eco-Emballages lance un nouvel appel à projets pour recycler les nouveaux emballages plastiques collectés et valoriser ceux qui ne sont pas recyclables.
L’appel à projets cible spécifiquement les acteurs en aval du tri/surtri : industriels du recyclage, utilisateurs de plastiques recyclés, ou préparateurs/transformateurs/utilisateurs du produit final dans le cas d’une valorisation énergétique ou thermo-chimique.
Les projets présentés devront porter sur les axes de travail suivants : nouvelles techniques de recyclage pour les emballages plastiques rigides et souples, technologies de séparation, débouchés pour le PET opaque toutes couleurs et les nouvelles résines (r-PP et r-PS), identification des emballages en plastique sombres, tri des emballages souples en plastique sur les unités de recyclage, recyclage des films (autres que PE), et valorisation, recyclage chimique ou thermo-chimique pour des refus de tri. Une enveloppe moyenne de 150 000 euros est allouée par projet, financé au maximum à 50% par Eco-Emballages. Les entreprises ont jusqu’au 15 septembre 2015 pour présenter leur candidature.