Deux formats ont été prévus pour le logo d’Eco-Emballages, qui combine le point vert existant, avec les indications « à jeter » et « à recycler », et un renvoi vers le site consignesdetri.fr pour tenir compte de la variété des pratiques des collectivités locales. Selon Eco-Emballages, 300 marques se sont engagées à utiliser ce logo, qui sera donc appliqué à 3 milliards d’emballages d’ici à la fin de l’année. « 66 % des consommateurs souhaitent une consigne de tri sur les emballages », explique l’éco-organisme dans un communiqué. « C’est une bonne chose, mais pourquoi avoir attendu vingt ans pour créer ce logo, et le présenter au moment où un logo unique, issu de la concertation avec tous les acteurs, est sur le point de voir le jour ? », interroge Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, qui pointe une nouvelle fois la question de la gouvernance des filières REP.
Car la loi Grenelle 2 imposait une harmonisation des consignes de tri, avec la création d’un pictogramme unique pour tous les produits recyclables concernés par une REP. une concertation menée par l’Ademe. « Notre travail est terminé : nous avons rendu nos conclusions à l’été 2011, et le décret est actuellement en cours d’examen à Bruxelles. Il pourrait être signé à l’automne », explique Alain Geldron, responsable du service Filière REP et recyclage au sein de la direction consommation durable et déchets à l’Ademe. Ce logo sera appliqué sur les produits fabriqués à partir du 1er janvier 2013 au plus tard.