Eco-Emballages campe sur l’Ile d’Oléron

Eco-Emballages expérimente un nouveau dispositif de sensibilisation au tri dans les campings de l’île d’Oléron. Mené en collaboration avec l’association oléronaise de l’hôtellerie de plein air (AOHPA), l’association Roule Ma Frite 17 et la Communauté de Communes d’Oléron, il vise à inciter les campeurs à trier mieux et davantage grâce à une information harmonisée et renforcée.

Mis en place jusqu’en septembre, il prévoit une sensibilisation du campeur dès sa réservation jusqu’à son départ du camping, à travers toute une série d’outils : remise d’un document expliquant la gestion des déchets dans le camping, affichage de la charte d’engagement du gérant du site, parcours de sensibilisation, distribution d’un mémo et d’un sac de pré-collecte, signalétique en place dans les mobil-home et dans le local poubelle, installation de bacs intermédiaires dans les blocs douches et à la piscine.

Sur les 70 campings que compte l’île, 32 bénéficient du nouveau dispositif de consignes de tri, soit plus de 120 000 vacanciers concernés. Pour mesurer l’efficacité de ces outils, Eco-Emballages mesurera les tonnages collectés, le taux de refus et le taux de captage. Les premières estimations montrent un impact positif sur les campings équipés du parcours : les tonnages de collecte sélective enregistrent une augmentation de 8 points sur ces sites. Si les résultats sont probants, les bonnes pratiques dégagées de cette expérimentation seront dupliquées.

 

Laisser un commentaire