Eau de Paris va rénover l’usine d’eau potable d’Orly

 

Eau de Paris va rénover son usine de production d'eau potable d'Orly pour mieux traiter les substances émergentes et gagner en souplesse d'exploitation.

 

L’usine de production d’eau potable d’Orly assure un quart de la distribution d’eau potable des Parisiens. Cette usine, l’une des six de la régie municipale Eau de Paris, est la seule qui capte l’eau de Seine. Eau de Paris a voté d’importants travaux de rénovation qui vont se dérouler de 2018 à 2020. “Il s’agit de mieux traiter les substances émergentes de type résidus médicamenteux, et de renforcer la souplesse de fonctionnement de l’usine”, assurait Benjamin Gestin, le nouveau directeur général de la régie. Aujourd’hui, l’usine produit 150 000 m³/j d’eau potable mais dispose d’une capacité de 300 000 m³. Les travaux vont permettre de créer une filière de traitement parallèle. Elle pourra traiter les polluants émergents de type résidus médicamenteux.

Cette deuxième filière sera équipée de clarificateurs plus performants. L’étape d’affinage sera aussi plus efficace grâce au passage sur charbon actif en poudre en renouvellement continu, au lieu du charbon en grains. Le fonctionnement en parallèle des deux filières va par ailleurs fiabiliser le fonctionnement de l’usine, en particulier lors des opérations de maintenance.

Ces travaux s’intègrent dans la stratégie d’eau de Paris visant à optimiser ses consommations d’énergie et de réactifs. Le montant de l’investissement est estimé à 35 millions d’euros, dont 24 millions d’aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Laisser un commentaire