Dunkerque est reconnu comme « le premier pôle énergétique d’Europe, mais le pôle des énergies du passé », observe Damien Careme, vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque. « Il faut qu’on s’engage dans une nouvelle voie. » L’élu s’exprimait à l’occasion d’un point d’étape du projet Grhyd sur le couplage des réseaux électrique et gazier grâce à l’hydrogène (photo). Il en a profité pour souligner l’enjeu local de l’innovation dans le secteur de l’énergie. Exemple à l’appui : avec le lancement du pôle Euraénergie le 27 janvier, la communauté urbaine de Dunkerque veut « mettre à disposition des chercheurs un incubateur, du foncier, de l’ingénierie financière… », esquisse Damien Careme.
En ligne de mire, l’enjeu économique et social : « La plateforme Euraénergie devra être notre bras armé pour créer des emplois sur notre territoire », insiste l’élu. Vent, mer, soleil, géothermie… « Nous avons des ressources que personne ne nous prendra », défend Damien Careme, qui en profite pour réclamer le lancement du troisième appel d’offre sur l’éolien offshore. « La France a repoussé ce troisième appel d’offre au deuxième semestre 2017, ce n’est pas un bon signe. On prend beaucoup de retard dans notre pays. Pourquoi recule-t-on encore ? »
Dunkerque lance le pôle d’innovation Euraénergie
A l'occasion des assises de la transition énergétique, la communauté urbaine de Dunkerque a officiellement lancé la plateforme Euraénergie. L'objectif est de concilier innovation et création d'emplois sur le territoire.