Initiées au niveau local, utilisant toutes les potentialités des nouvelles technologies, Agrilocal, Mes produits en ligne, Manger bio, ici et maintenant, constituent un ensemble d’actions exemplaires pouvant aussi bien susciter l’intérêt des agriculteurs et des producteurs, que celui des créateurs de réseaux et de plateformes multimédia. Elles proposent, chacuneà leur manière, de rapprocher producteurs et consommateurs tout en redynamisant les territoires ruraux. Les ministres ont salué l’implication des collectivités locales, en particulier les Conseil généraux de la Drôme et du Puy-de-Dôme, les Chambres d’agriculture et la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB).
Le rôle majeur de la restauration collective
Le président de la République a fixé un cap : atteindre 40% de produits de proximité dans la restauration collective à l’horizon 2017. Avec 3 milliards de repas servis chaque année, 73.000 restaurants et 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la restauration collective représente aujourd’hui un enjeu alimentaire national. Permettre l’approvisionnement, en un clic, des gestionnaires de la restauration collective auprès des producteurs locaux, c’est tout l’objectif de nombreuses initiatives qui fleurissent partout en France pour connecter les agriculteurs, les territoires et les citoyens.
À l’heure où 71% des consommateurs français souhaitent contribuer, par l’orientation de leurs achats, au soutien de produits régionaux , la restauration collective a un rôle majeur à jouer vis à vis de l’approvisionnement de proximité, garant de la diversité des produits, du respect de leur saisonnalité, et du développement économique et social des territoires ruraux. Enfants, salariés d’entreprises, personnes âgées, patients dans les hôpitaux, tous doivent pouvoir accéder via la restauration collective à des produits de proximité et de saison. Fournis directement par des hommes et des femmes aux savoir-faire et à l’ancrage local, ces produits sont souvent essentiels à l’identité des territoires et au lien social », souligne le Ministère de l’Agriculture.
Soutenir les projets nés dans les territoires
Parce qu’il est indispensable de renforcer le lien entre l’agriculture, ses métiers, ses produits et l’ensemble des Français, notamment les plus jeunes, en réaffirmant que l’alimentation est la finalité première de la production agricole, tous ces projets nés dans les territoires, méritent d’être davantage soutenus par des politiques publiques adaptées qui favorisent leur émergence et encouragent la créativité. C’est d’ailleurs tout le sens de la collaboration de trois Ministères qui conjuguent leurs efforts pour relier les hommes, les technologies et les territoires.
C’est aussi pour ces raisons que sur la base du volontariat, ils proposeront à tous ceux qui veulent y participer, la mise en place d’un groupe de travail visant à stimuler et amplifier ces initiatives. “C’est en répondant à cette attente citoyenne que l’on pourra susciter d’autres vocations, créer des synergies dynamiques entre les individus et les groupes, tout en participant plus largement au redressement de notre économie. C’est aussi une manière d’être plus attentif à ce qui se fait localement et qui peut servir l’intérêt général.”