Ce premier Comité de pilotage du Nouveau Grand Paris qui se tient six mois après les annonces faites par le Premier Ministre, était placé sous la présidence de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Trois dossiers principaux ont donc été abordés :
– Le développement du nouveau réseau de métro automatique du Grand Paris Express avec le lancement de l’enquête publique concernant le 1er tronçon de la future ligne 15 qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Celle-ci se déroulera du 7 octobre au 18 novembre 2013 pour des travaux prévus dès 2015.
– Le suivi de la mise en œuvre du Plan de mobilisation en faveur des transports du quotidien pour lequel 6 milliards d’euros seront investis d’ici à 2017 pour accélérer la modernisation et le développement du réseau francilien.
– L’impact du Nouveau Grand Paris sur l’emploi. La mise en œuvre du plan de mobilisation devrait créer, selon le Comité de pilotage, plus de 57.000 emplois sur cinq ans, tandis que la construction du Grand Paris Express devrait générer 15 à 20.000 emplois par an durant toute la durée des travaux. Les ministres ont souligné qu’ils veilleraient à ce que ces emplois bénéficient à ceux qui en ont le plus besoin, particulièrement les jeunes.
Le Comité se réunira une fois par trimestre et donc, dès décembre prochain afin de valider le contenu du protocole d’accord global de mise en œuvre du Nouveau Grand Paris qui devrait être signé d’ici fin 2013 entre l’Etat, la Région Ile-de-France, le Stif et la SGP, en lien avec les opérateurs.