Données transports : une jeune pousse propose un service gratuit aux collectivités

 

Data mining, géolocalisation, algorithmes multimodaux… Derrière ces termes abscons, se cachent de réelles innovations pour le marché des transports publics. Pour améliorer les trajets des usagers, des start-up s'emparent de ces nouvelles technologies. 

 

Parmi ces jeunes pousses qui ont le vent en poupe figurent Zenpark, Ecov, Karos ou encore, Pysae. Cette start-up mise sur l’information en temps réel et équipe les réseaux de bus d’une solution de géolocalisation par smartphone, grâce à laquelle l’usager sait en temps réel où et quand arrive son bus. D’abord testée à Saumur, elle est aujourd’hui utilisée dans une vingtaine de réseaux opérés par la RATP, Keolis, Transdev ou CarPostal. “Nous lançons aussi une nouvelle offre gratuite pour aider les collectivités à gérer les données de leur réseau de transport. L’idée nous est venue après s’être aperçu qu’elles étaient sous-outillées dans ce domaine et travaillaient encore sur des fichier excel ou PDF“, annonce son dirigeant Nicolas Jaulin.

Or la maîtrise et la diffusion de ces données devient un enjeu pressant. “Si nous ouvrons ainsi une partie de notre solution logicielle gratuitement aux collectivités, c’est pour se rapprocher un peu plus de notre coeur de cible que sont les acteurs publics et les sensibiliser aux technologies innovantes d’information des voyageurs en temps réel et de gestion d’exploitation des réseaux de transport“, poursuit-il. L’outil intègre une cartographie et se présente comme un éditeur de données.

Laisser un commentaire