Dans le contexte de l’aggravation de la dette de RFF, et de l’augmentation des contributions des Régions pour l’exploitation des TER, on peut, déclare Jacques Auxiette, “se poser la question du caractère factice de ce résultat au regard des réalités économiques globales du système ferroviaire“. Et l’élu d’expliquer : “Que ce résultat, sans aucun doute positif pour les comptes de l’Etat, soit présenté comme une nouvelle formidable par la SNCF laisse pantois. L’astucieuse comptabilité de la SNCF ne rime pas forcément avec la performance économique du système ferroviaire dans son ensemble.“
Jacques Auxiette rappelle que son rapport récemment remis au Gouvernement sur la réforme du système ferroviaire français propose des pistes pour un rééquilibrage de la gouvernance d’ensemble du système. “Il est temps d’exiger de la part de la SNCF un certain nombre de clarifications car le système actuel est opaque.” Il précise enfin que “les régions françaises, dont la contribution globale à l’exploitation des TER dépasse 4 milliards d’euros par an et ne cesse d’augmenter, ne peuvent pas accepter de voir l’exploitant national se glorifier d’un tel résultat alors que la transparence sur les coûts et les charges revenant à chacun reste à construire.“