Le patrimoine immobilier éducatif public fait face à la nécessité de s’adapter aux besoins actuels et de demain. Il doit répondre aux enjeux de vieillissement du parc, d’adaptation aux évolutions démographiques et énergétiques (performances du bâti et usages), de nouveaux besoins d’apprentissage d’une société devenue numérique. La conception de lieux adaptés est une condition majeure de la bonne diffusion de ces nouveaux usages.
C’est pourquoi, la Caisse des Dépôts, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que l’AMF, l’Assemblée des Départements de France et Régions de France lancent un appel à manifestation d’intérêt dédié à la transformation d’espaces dans les écoles, collèges et lycées. Il a pour objectif d’expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires.
Tester des transformations
Au regard de l’importance sociétale et économique de cet enjeu et de la diversité des acteurs à mobiliser pour apporter des réponses structurantes, cet appel à manifestation d’intérêt doit permettre :
– de réunir, dans une dynamique commune, l’ensemble des acteurs,
– d’expérimenter des aménagements innovants d’espaces éducatifs adaptés aux pratiques pédagogiques et au monde d’aujourd’hui et de demain,
– d’en tirer des bonnes pratiques à diffuser.
Le parti pris est de tester des transformations partielles, accessibles et abordables créant dans les espaces existants, des opportunités pour de nouveaux usages.
A qui s’adresse cet appel ?
– d’une part, à des collectivités territoriales et des écoles/collèges/lycées qui sont intéressés à expérimenter de nouveaux aménagements et nouveaux usages,
– et, d’autre part, à des entreprises innovantes qui proposent des solutions de transformation – aménagement – rénovation d’espaces éducatifs (PME, start-ups, ingénieristes, architectes, industriels …).
Les candidats ont jusqu’au 20 novembre pour s’inscrire.
Après une phase de présélection, cinq projets seront sélectionnés par un jury pluridisciplinaire et seront accompagnés sur une durée de 8 mois. Les solutions innovantes seront testées in situ dès le mois de février 2017, en lien étroit avec les usagers et la communauté éducative. L’approche méthodologique conjuguera approche par le design et méthodes agiles afin de tester dans un temps court les solutions innovantes.
Cet appel à projets est conduit dans le cadre du Lab cdc, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts.
L’ensemble des informations sur l’appel à manifestation d’intérêt (modalités, règlement, acte de candidature,…) est disponible ICI