Selon Médecins du Monde, démarrée bien avant la crise, la remise en cause d’un accès équitable aux soins s’est amplifiée depuis 2008. ” Pourtant, sacrifier la santé publique est un non-sens économique. Se soigner plus tard, pour des soins plus lourds revient plus cher à la collectivité. Sans parler du coût humain “, souligne MdM.
Cet accès inéquitable aux soins se traduit également par une répartition inégale des profesionnels de santé sur le territoire. Avec 216 145 médecins actifs, on recense en moyenne 306,7 praticiens pour 100 000 habitants en France, selon le Conseil national de l’Ordre des médecins. Mais cette forte densité de médecins cache d’importantes disparités. La Picardie, par exemple, compte 239 médecins pour 100 000 habitants, contre 370 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des disparités qui poussent aujourd’hui MdM à envisager de s’installer dans ces zones. Comme l’a expliqué le Dr. Olivier Bernard, président de MdM à l’AFP : ” Nous allons probablement ouvrir cette année nos programmes d’accès aux soins en zones rurales, en Auvergne et dans les zones reculées d’Alsace. (…) Cette démarche est nouvelle pour MdM et en cours de réflexion, mais elle répond à des besoins et à des interrogations des médecins de terrain. “
Début mars, l’association a commencé une campagne de sensibilisation en France qui se terminera en juin, afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle, puis aux législatives, sur la remise en cause d’un accès équitable aux soins.
Rappelons, comme le Dr Olivier Bernard lors du lancement de la campagne que parmi les personnes reçues par MdM, ” un patient sur quatre vient se soigner trop tardivement, deux tiers des enfants de moins de 7 ans ne sont pas à jour dans leurs vaccinations, 68% des femmes enceintes n’ont pas accès aux soins prénataux et 85% des patients n’ont aucune couverture maladie. “