Des propositions pour améliorer les services d’eau en Outre-mer

Un rapport, rendu public par le CGEDD, esquisse les grandes lignes du plan d'actions nécessaire pour améliorer les services d'eau et d'assainissement dans les départements et régions d'Outre-mer (DROM).

En 2013, le rapport d’Anne-Marie Levraut sur l’évaluation de la politique de l’eau soulignait les difficultés structurelles dont souffrent les départements et régions d’Outre-mer (DROM) pour mener une politique de l’eau efficace. La nécessité d’un plan d’actions sur l’eau pour ces territoires est alors actée lors de la Conférence environnementale de 2013. Le CGEDD, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et l’Inspection générale des administrations (IGA) ont donc mené une mission visant à apporter des éléments pour la construction des plans d’actions dans chaque territoire. Les conclusions générales et par territoire ont été rendues publiques par le CGEDD.


La mission propose entre autres de conforter des gouvernances locales peu structurées par la création de syndicats et de redonner la priorité à l’amélioration des services d’eau potable. Certains territoires doivent parfois s’adapter à une démographie croissante mais le rapport suggère que les projets s’orientent plus vers la réduction des fuites et des prélèvements illégaux plutôt que la recherche de nouvelles ressources. Enfin, il suggère aussi de restituer des capacités d’autofinancement plus solides dans le but de redynamiser les effets de leviers (prêts et subventions). « C’est donc une culture nouvelle de service rendu au moindre coût et avec la meilleure qualité et un effort de restauration d’un patrimoine dégradé qu’il faut développer à partir des meilleures pratiques constatées », résume ainsi le rapport.

Laisser un commentaire