Cette démarche innovante, qui sensibilise à la problématique de la sécurité des femmes en ville, avait déjà été mise en avant par le Comité interministériel aux droits des femmes du 30 novembre dernier et le ministre délégué à la Ville, François Lamy, a annoncé qu’il souhaite généraliser leur expérimentation.
C’est dans les quartiers politique de la ville qu’ont en effet été expérimentées, en France, les premières marches exploratoires de femmes. Ces marches exploratoires consistent en des enquêtes de terrain conduites, en lien avec les instances locales concernées, par des groupes de femmes résidant dans le quartier.
En impliquant les habitants, et plus particulièrement les femmes qui sont les plus exposées aux violences sur la voie publique, ces marches sont un exemple de participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.
Des femmes s’engagent pour la sécurité de leur quartier
Le Secrétariat général à la Ville publie un guide méthodologique sur les marches exploratoires de femmes, et sur les conditions de leur mise en œuvre et de leur réussite.