Alors que la loi de finances pour 2012 avait prévu son extinction à fin 2014, la loi de finances rectificative pour 2014 a prorogé et aménagé le dispositif des exonérations fiscales dans les “zones franches urbaines – territoires entrepreneurs (ZFU-TE)”.
Les entreprises se créant ou s’implantant dans une ZFU-TE entre le1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 bénéficieront ainsi pendant une période de 8 ans d’une exonération d’impôts sur les bénéfices dont le plafond a été ramené à 50.000 euros afin de limiter les effets d’aubaine.
Pour garantir un impact réel sur l’emploi des habitants des quartiers prioritaires, le bénéfice de l’exonération est conditionné à l’embauche ou à l’emploi par l’entreprise d’au moins 50% de résidents de ces quartiers et le plafond de 50.000€ majoré de 5.000 € par nouveau salarié embauché domicilié dans un quartier.
Le bénéfice des exonérations sera conditionné à partir de 2016 à la conclusion d’un contrat de ville dont le développement économique constitue un des trois piliers. Ces exonérations n’auront en effet d’impact que si elles appuient une stratégie globale mobilisant l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique.
Les ZFU-TE complètent l’ensemble des dispositifs mobilisés par le Gouvernement en faveur du développement économique des quartiers. La création prochaine de l’agence de développement économique des territoires annoncée par le Président de la République viendra en particulier renforcer l’accompagnement des créateurs et des entrepreneurs des quartiers.