Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des mesures annoncées lors du comité interministériel du 13 mars dernier, axé autour de trois priorités : “garantir à tous l’égalité d’accès aux services, amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et assurer la mise en réseau des territoires”.
Pour améliorer la proximité et la qualité des services publics et au public sur tout le territoire, et en particulier dans les territoires ruraux, 500 bureaux de Poste à faible activité pourront ainsi être transformés et s’ajouteront aux maisons de services au public existantes. Ils permettront ainsi d’atteindre l’objectif gouvernemental de créer 1.000 maisons de services au public un an plus tôt que prévu, soit dès la fin de l’année 2016.
Ces bureaux de Poste accueilleront une gamme élargie de services en un lieu unique et seront labellisés par les préfets de département qui s’appuieront sur une concertation étroite avec les élus et les opérateurs partenaires pour déterminer les implantations et l’offre à mettre en place. Ils rempliront ainsi des missions variés, pour le compte de partenaires nationaux (Pôle Emploi, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocations familiales, de mutualité sociale agricole, La Poste et GrDF) et locaux, en articulant présence humaine et outils numériques, au service des usagers.
Ce partenariat est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs mois, qui a également mobilisé l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) et qui s’intègre pleinement dans les objectifs du dernier contrat tripartite signé par l’Etat, La Poste et l’AMF.
Les premières transformations de bureaux de Poste auront lieu dès cet été.