Lancé début 2015 par la Semaest (société d’économie mixte de la Ville de Paris), CoSto est un programme d’accompagnement permettant aux commerçants et artisans indépendants d’utiliser les outils numériques pour booster leur activité. Il leur propose notamment de tester des applications dans leur boutique pour répondre aux besoins de leurs clients de plus en plus connectés.
L’appel à innovations qui est lancé s’adresse aux startups. Il a pour objectif de faire émerger les solutions innovantes qui permettront aux commerçants et artisans de proximité d’augmenter leur visibilité et donc à terme d’accroître leur chiffre d’affaire. Ces solutions pourront par exemple s’inscrire dans le champ des possibilités suivantes : recommandations (par les clients, les relais d’opinion,…), parcours clients, réseaux sociaux (concours, gaming…), Internet, etc.
Parmi les solutions proposées par les startups, une dizaine d’entre elles seront sélectionnées et présentées aux commerçants CoSto lors d’une soirée « CoSto dating » en avril 2016. Pendant cette soirée, les commerçants pourront voter pour les 2 ou 3 solutions les plus adaptées à leur besoin, qui seront ensuite déployées et testées dès le mois de mai dans leur boutique.
“Les commerces de proximité sont le véritable poumon économique de notre Capitale. Face aux mutations profondes qu’ils rencontrent, je suis convaincue que cet appel à innovations leur permettra de trouver des moyens concrets de séduire et inciter de nouveaux clients à entrer dans leurs magasins” a salué Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, en charge du commerce et de l’artisanat.