Des actions de terrain primées pour leur impact économique et social exemplaire

Le 27 novembre, le Grand Jury du concours, réuni à l’Assemblée nationale sur l’invitation de son président Claude Bartolone et en présence de Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, Pierre Sallenave, directeur général de l’Anru et Vincent Baholet, délégué général de la Fondation Agir contre l’exclusion, a conclu l'édition 2014 du concours en sélectionnant quatre lauréats et un Grand prix.

Depuis quatre ans, le concours « S’engager pour les quartiers », organisé par la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), identifie des projets et des actions facteurs de développement économique et de cohésion sociale, dans des quartiers qui sont deux à trois fois plus touchés que les autres par le chômage et les difficultés sociales. Le 28 octobre dernier, le jury du concours s’était réuni pour retenir 12 nominés parmi 103 dossiers déposés par les associations, les établissements publics, les collectivités locales et les entreprises, installés dans l’un des 490 quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine qualifiés par l’Anru. Le 27 novembre dernier, les quatre lauréats 2014 ont été désignés


> Prix”Innovation sociale et sociétale”

StudiObjet (Strasbourg, Alsace) : “Incubateur innovant StudiObjet”
Accompagner les talents des quartiers dans un même lieu et pour un même objectif : l’innovation. StudiObjet est un incubateur d’entreprises. Il joue un rôle d’insertion sociale des publics fragilisés issus des quartiers prioritaires et porteurs de projets de création d’entreprise. Il offre la possibilité à des porteurs de projets des quartiers de pouvoir mettre au point leurs prototypes, régler les problèmes de production. StudiObjet redynamise le tissu économique, favorise l’innovation et la responsabilité sociétale dans les quartiers, donne du sens à l’entrepreneuriat. La structure est par essence porteuse d’expérimentation et de développement de l’innovation sociale. Toutes les matières sont utilisées : bois métal, cuir, pierre cristal, bâches plastiques, textiles. Les consommables ont été récupérés auprès des industriels (bois de palettes, chutes et rebus divers).


> Prix “Création d’activité et développement économique”

Rues du développement durable (Saint-Etienne, Rhône-Alpes) : “Le Crêt de Roch : quartier de l’ESS”. Investir de nouveaux lieux pour générer de nouvelles formes de rénovations : le quartier du Crêt de Roch à Saint-Étienne, à deux pas du centre-ville, présente de nombreux rez-de-chaussée vacants, parfois depuis des dizaines d’années. Ces locaux se délabrent et donnent au quartier une image d’abandon, malgré l’effort important de rénovation de l’habitat dont il bénéficie. “Rues du développement durable” utilise les espaces abandonnés en pied d’immeuble pour créer un environnement favorable à l’installation de tout projet susceptible de rendre le Crêt de Roch plus convivial, plus solidaire, plus économe, plus créatif… et donc plus attractif. Ce sont 18 structures qui ont vu le jour en s’installant dans ces lieux. L’association souhaite aujourd’hui développer des projets autour de la consommation collaborative. Le Crêt de Roch a également reçu le Grand Prix Anru 2014.


> Prix “Insertion professionnelle”

GESSL INES (Lunéville, Lorraine) : “Garage de l’ESS” Le groupe INES, associé à différents partenaires du territoire lunévillois, a fait le constat au fil des années du frein que la mobilité pouvait être dans l’accès à l’emploi, à la formation ou aux loisirs. Le Garage de l’Economie Sociale et Solidaire a un double objectif social : apporter une solution d’aide à la mobilité, ou à son maintien, adaptée aux besoins spécifiques des personnes en difficulté et former les salariés en insertion professionnelle dans les métiers de l’automobile.


> Nominés : Prix “Vie quotidienne et lien social”

Scène nationale du Havre (Le Havre, Haute-Normandie) : “La tour réservoir”
“La tour réservoir” est un projet porté par la scène nationale du Havre. Au cœurdu quartier caucriauville, la Tour réservoir ambitionne de créer une websérie avec les femmes du quartier pour témoigner des dynamiques positives qui existent dans le quartier. Cette forme nouvelle de tournage permettra de communiquer auprès des habitants, des commerçants et des acteurs locaux sur le bien-vivre ensemble. La réalisation et le montage de la websérie permettra à chacune et à chacun de goûter aux métiers de l’audiovisuel au coeur de son quartier.

Laisser un commentaire