Dérapage à Montbéliard : ou quand une tête de Turc devient une “Saloperie de Turc”

Perdre une élection lorsqu’on est maire sortant, c’est toujours difficile. Mais la déception n’excuse pas tout, surtout pas les propos racistes. Etre un élu de la République, c’est avant tout faire preuve d’une exemplarité certaine. 

Jacques Hélias, maire sortant PS de la ville de Montbéliard dans le Doubs (162.000 hab.) était candidat à sa propre succession lors des dernières municipales. Comme beaucoup de candidats socialistes, il eut à connaître les foudres électorales. Battu au 2ème tour par une candidate UMP dans une quadrangulaire à laquelle participait le FN, Jacques Hélias n’a pas apprécié, mais alors pas du tout, la candidature du quatrième homme, le dissident PS Ilker Ciftci.
Invisible en mairie lors des deux soirées électorales, relate l’Est républicain, l’élu sortant a fait une sortie qui elle n’est pas passée inaperçue. Au soir de sa déroute, dans les locaux du siège du PS montbéliardais, il prend la parole et là…

 

“Là, on a l’impression de boire le calice jusqu’à la lie…”

L’Est républicain rapporte les propos de personnes présentes dans la salle : “Il y avait là une cinquantaine de personnes. Il a alors dit avoir perdu à cause, je cite, de “cette saloperie de Turc”. L’ambiance est subitement devenue glaciale dans la salle. Jacques Hélias a répété sa formule et dit qu’il assumait ses propos…”

Même son de cloche sur le blog politique de Catherine Eme-Ziri et Jérémy Chevreuil, journalistes de la rédaction de France 3 Franche-Comté : “Aziz Sekri, l’un de ses adjoints, quitte alors la salle “bouleversé”, raconte-t-il, joint par téléphone : “J’ai ressenti de la honte et de la colère. Jacques Hélias aurait dû assumer cette raclée plutôt que de trouver un bouc-émissaire. Trop facile… On a quelle crédibilité face au FN et à l’extrême droite ? C’est un déshonneur…” On sent l’homme encore très choqué par les propos de l’ancien maire.”, écrivent-ils.

Et enfin, mêmes sentiments pour l’ex-première adjointe, Myriam Chiappa-Kiger : “C’est vraiment douloureux pour nous. Déjà, c’était une semaine très difficile… Là, on a l’impression de boire le calice jusqu’à la lie…”

La fédération socialiste du Doubs a réagi en se désolidarisant du maire sortant. Nicolas Bodin, premier secrétaire, a fait savoir que “la fédération du PS du Doubs condamne, de la manière la plus claire qui soit, les propos tenus par le maire de Montbéliard dimanche soir” (…) “La fatigue, la déception et l’amertume ne peuvent en aucune manière justifier de tels propos, en totale contradiction avec les valeurs que nous défendons”, a-t-il conclu.

Pour ceux qui avaient encore quelques doutes, la parole est libérée, même chez ceux qui devraient être le dernier, ou le premier, rempart dans une République où les mairies portent à leur fronton notre devise “Liberté, Egalité, Fraternité”.

 

 

Les résultats du 2nd tour des Municipales à Montbéliard
Marie-Noëlle Biguinet (UMP) : 50.19%
Jacques Hélias (Union pour la gauche) : 27.71%
Sophie Montel (FN) : 12%
Ilker Ciftci (Div) : 10.08%

 

 

Laisser un commentaire