En France, chaque jour, 16 millions de véhicules traversent 15.000 passages à niveau. En 2012, 130 collisions ont eu lieu à un passage à niveau entraînant la mort de 33 personnes et 10 blessés graves. Or, 98% des accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route. Ils sont la deuxième cause de mortalité sur le réseau ferré national, après les suicides. Face à cette situation, Frédéric Cuvillier a proposé un plan d’actions pour faire reculer l’insécurité aux passages à niveau.
Il se décline en quatre axes :
– Renforcer les mesures de contrôle afin d’en finir avec les passages en force : installation de 30 radars supplémentaires aux passages à niveau, portant le parc de radars aux passages à niveau à 75 en 2014.
– Répondre aux besoins spécifiques des poids-lourds et des autocars : privilégier, pour les transports exceptionnels, les itinéraires sans passage à niveau, intégration des nouvelles dispositions à la formation des chauffeurs routiers.
– Améliorer l’information des usagers de la route : campagne de sensibilisation, insertion de la liste des passages à niveau dans les GPS, suppression des panneaux publicitaires aux approches des passages à niveau.
– Sécuriser en premier lieu les passages à niveau dont la suppression ou l’amélioration est prioritaire : actualisation tous les 6 mois de la liste de ces passages à niveau prioritaires, mise en place de mesures temporaires adaptées aux passages à niveau prioritaires.