Dax crée un “Village Alzheimer”

Le chantier du premier "Village Alzheimer" de France, qui doit accueillir 120 résidents à Dax, débutera fin mars avec pour objectif une fin de travaux à l'automne 2019.

Maintien à domicile, Ehpad, la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ne cesse d’interroger notre société. A Dax, c’est une nouvelle approche de cette problématique qui va permettre de mettre en place une alternative soutenue par le Département.

Le “Village Alzheimer” est un “village laboratoire”, le premier du genre en France puisqu’il éveloppera des pratiques privilégiant des approches non médicamenteuses et des activités thérapeutiques visant à préserver au mieux les capacités cognitives des patients. Un comité scientifique composé de chercheurs de renom, les professeurs François Tison et Jean-François Dartigues de l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux et le professeur Bernard Bouliac, ancien directeur de l’Institut de neurosciences de Bordeaux, est associé au projet.


Une bastide landaise


Sur les 120 places, dix seront réservées à des patients de moins de 60 ans et dix autres à l’accueil de jour. Les patients seront encadrés par une centaine de soignants (médecins, aides-soignants, infirmiers, psychologues, kinés) et autant de bénévoles formés à l’accompagnement. “Sans la présence active de ces bénévoles, le projet ne tiendrait pas“, expliquait récemment, dans les colonnes de Sud-Ouest, le professeur Jean-François Dartigues, membre du Comité scientifique. “Ils assureront une forme d’étayage, en fonction de l’état du patient et de ses symptômes. Faire du vélo, par exemple, sera possible grâce à des tandems“.

La structure, installée sur un espace clos de cinq hectares, aura tous les attributs d’un village conçu comme une bastide landaise. Il sera doté de 16 maisons s’inspirant de l’architecture traditionnelle, d’espaces extérieurs végétalisés et traités comme des espaces publics (places, jardins, etc.) ou privatifs (terrasse, jardinets, etc.) et avec des voies de circulation adaptées à la déambulation des patients.

Le coût d’investissement est de 28,8 millions d’euros et le budget de fonctionnement annuel à près de 7 millions d’euros.


L’idée d’une alternative au traditionnel EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans les Landes était venue à Henri Emmanuelli, en 2013, suite à un article lu dans « Le Monde » sur le premier « village Alzheimer » d’Europe, à Weesp, aux Pays-Bas. Un an plus tard, le Département mettait le projet sur les rails en lançant une étude de faisabilité.


Nathalie Chalard


© Pixabay

Laisser un commentaire