La collecte des MNU, effectuée depuis plus de quinze ans de façon volontaire par les pharmaciens, est désormais devenue une obligation professionnelle (loi 2007-248, art.32, parue au J.O. du 27/2/2007 et décret n°2009-718, JO du 19/6/2009). En plus de l’approbation de 6 ans déjà obtenue pour les emballages collectés avec les MNU (arrêté du 3 mars 2009 paru au J.O. du 14/3/2009), l’association Cyclamed s’est vue octroyer un agrément de six ans pour la collecte et l’élimination des MNU (arrêté du 25/1/2010, paru au JO du 5/2/2010) qui conforte sa reconnaissance officielle par les Pouvoirs Publics.
13 402 tonnes collectées et valorisées
Une importante étude menée par l’Institut CSA auprès de 500 foyers représentatifs de la population française a estimé le gisement en masse annuel des MNU entre 24 000 et 29 000 tonnes. Cyclamed a collecté et valorisé 13 402 tonnes de MNU en 2010 et récupère donc environ 50 % du gisement des Médicaments Non Utilisés des ménages.
Grâce à l’implication renforcée des collectivités locales, Cyclamed considère qu’elle peut améliorer ces résultats. A cet effet, une affiche est gracieusement mise à leur disposition. Mettant l’accent sur la protection de l’environnement et inscrivant le retour des MNU en pharmacie parmi les gestes éco-citoyens de la vie quotidienne, cette affiche (21 X 42 cm) est destinée à être apposée sur différents lieux d’affichage (mairies, centres administratifs ou panneaux sur la voie publique prévus à cet effet).
La filière de collecte et de traitement des MNU des ménages fonctionne grâce à une équitable répartition des tâches entre les différents acteurs de la chaîne du médicament et au financement par les industriels du médicament. C’est, par conséquent, autant de moins à la charge financière des collectivités locales et donc des économies pour les contribuables dans le cadre de leur taxe d’ordures ménagères.
Le “réflexe Cyclamed” est en passe de devenir un geste naturel en faveur de la protection de l’environnement et de la sécurité sanitaire domestique. Il évite les rejets médicamenteux dans la nature (eaux de surface ou souterraines) et réduit les risques d’ingestions accidentelles de médicaments, notamment pour les enfants ou les personnes âgées.